Qu'est-ce qu'un flash/choc nicotinique ?

Tu connais peut-être déjà cette sensation ou tu la vis en ce moment même - un choc nicotinique n'est pas si rare. Beaucoup de fumeurs se demandent ce qu'est exactement un flash de nicotine. Mais qu'est-ce qui provoque cette sensation désagréable et comment peux-tu l'éviter ? Dans cet article, nous t'expliquons quels sont les déclencheurs et comment tu peux éviter un flash de nicotine.

Que se passe-t-il en cas de flash de nicotine ?

Un flash de nicotine est une réaction soudaine et violente de l'organisme à l'ingestion de nicotine. La nicotine, consommée à une dose trop élevée, inonde alors le cerveau. Les vapoteurs, en particulier, qui viennent de commencer à vaper, éprouvent parfois cette sensation désagréable.

En bref, un tel choc correspond donc à une absorption accrue de nicotine, qui entraîne une série de symptômes désagréables. Notre corps veut ainsi nous faire savoir que nous avons consommé une trop grande quantité de nicotine.

Quels sont les symptômes d'un choc nicotinique ?

Si tu as déjà consommé trop de nicotine, tu sais certainement à quel point il est possible de se sentir soudainement mal à l'aise. Les symptômes du flash nicotinique sont les suivants :

  • Nausées
  • Vomissements
  • Transpiration
  • Tremblements
  • Fatigue
  • Crampes intestinales
  • Vertiges

Si tu constates ces symptômes de flash nicotinique chez toi, tu devrais mettre ta vape de côté. En cas d'effets secondaires importants, une visite chez le médecin de famille pourrait même s'avérer utile ! N'oublie pas que nous t'informons sur les différents aspects du choc nicotinique, mais qu'il ne s'agit pas d'un avis médical !

Combien de temps dure un choc nicotinique ?

Un choc nicotinique ne dure en général que quelques minutes et est inoffensif. Détends-toi simplement pendant ce temps - tu pourras ainsi surmonter ce moment en un rien de temps. Une fois le choc initial passé, tu devrais te sentir mieux.

Toutefois, s'il s'agit d'une réaction particulièrement prononcée, tu pourrais avoir des symptômes de flash nicotinique comme la diarrhée pendant plusieurs heures. Toutefois, une telle réaction n'est généralement pas dangereuse et tu ne dois pas t'inquiéter.

Que peut-on faire en cas de flashes à la nicotine ?

Ne vous inquiétez pas ! Il existe plusieurs moyens d'atténuer cette sensation désagréable. Tout d'abord, ne panique pas et fais une pause vapeur ! Bois également beaucoup d'eau pour hydrater ton corps.

En outre, le sucre t'aidera ! Les boissons sucrées comme le coca ou la limonade sont idéales. Si tu n'as rien de sucré à portée de main, tu peux aussi simplement boire de l'eau sucrée ou un jus de fruit.

Flash nicotinique : que faire ? Instructions pas à pas

Tu souffres d'une crise de nicotine ? Voici comment procéder :

  1. Va immédiatement à l'air frais ou aère la pièce pendant au moins 15 minutes.
  2. Bois des boissons riches en sucre et/ou mange du chocolat.
  3. Bois beaucoup d'eau ! Une hydratation généreuse t'aidera à te sentir mieux rapidement.

Qu'est-ce que la nicotine ?

La nicotine est une substance présente dans les feuilles de la plante de tabac. À l'origine, elle servait de protection contre les parasites et il s'agit d'un alcaloïde qui contient de l'azote. Autrefois, les feuilles de tabac étaient transformées sous différentes formes, par exemple en cigares, en cigarettes ou en tabac à pipe.

Mais aujourd'hui, cette substance n'est plus seulement inhalée par une cigarette fumante - tu trouveras de nombreux produits sur le marché. Le snus, les e-liquides, les gommes à mâcher et les shishas jetables ne sont que quelques exemples.

La solution - Un faible dosage de ta vape

Nous avons une opinion très claire à ce sujet : la meilleure méthode pour éviter un flash de nicotine est d'utiliser un faible dosage de nicotine. Un tel choc est un signal d'alarme et t'indique que tu as consommé trop de nicotine en une seule fois. C'est pourquoi un dosage plus faible est idéal pour ne pas devoir renoncer à l'expérience de vapotage habituelle.

Tu peux aussi renoncer complètement à cette substance ! Dans ce cas, tu n'as même pas besoin de demander : Choc nicotinique - et maintenant ? Les e-cigarettes sans nicotine sont également une bonne alternative pour éviter les chocs nicotiniques et arrêter de fumer. Elles ne contiennent pas de nicotine et peuvent donc être utilisées en toute sécurité. Les vapes ont également l'avantage d'être moins chères que les cigarettes normales.